6es Journées Scientifiques
de l'Université du Sud Toulon-Var

USTV
 
6es journées scientifiques de l’USTV
 
 

Articulation pédagogie - recherche entre le monde de la culture, l’UFR Ingémédia et le laboratoire I3M

Dernière modification le : 18 avril 2012

Mercredi 18 avril 9h - 18h
Salle Colbert

Les écoles d’Arts et de spectacles vivants, telles l’École Supérieure Nationale de Danse de Marseille (ENSDM) ou l’École Supérieure d’Arts de Toulon rejoignent depuis peu l’architecture LMD. Elles participent aux projets pédagogiques et recherches de l’UFR Ingémédia et du laboratoire I3M. Le CNRR est aussi un partenaire important de nos formations. Enfin, les structures de diffusion (Théâtre Liberté, Opéra, Châteauvallon) manifestent un vif intérêt pour l’UFR Ingémédia. En quoi l’articulation pédagogie - recherche, entre le monde culturel, l’UFR Ingémédia et le laboratoire I3M favoriserait-elle de nouveaux projets pour l’Université du Sud Toulon-Var et ses partenaires ?

En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR Ingémédia et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?

L’École Supérieure d’Art TPM, l’École Supérieure Nationale de Danse de Marseille, le Conservatoire National à Rayonnement Régional TPM, l’ensemble contemporain Polychronies sont des partenaires importants de l’UFR Ingémédia, tout comme devraient le devenir le Théâtre Liberté, l’Opéra, le CNCDC Châteauvallon avec le nouveau projet du centre-ville de Toulon.

PROGRAMME MARDI 17 AVRIL à 18h30 : SPECTACLE (auditorium - niveau 2)

1. Ensemble Contemporain Polychronies

Créé en 1998, placé sous la direction artistique de Florent Fabre, Polychronies est un ensemble musical à géométrie variable. Dédié à la création et au répertoire contemporain des XXe et XXIe siècles, il s’appuie sur le «  Collectif de Création et de Diffusion Musicale  », 2CDM qui réunit instrumentistes, compositeurs musicologues et autres acteurs du monde de la création.

«  Music for pièces of wood  » de Steve Reich : composé en 1973, c’est un développement de «  clapping music  » pour 5 paires de claves accordées, d’une durée comprise entre 11 et 15 mn, selon le très «  reichien  » processus graduel. L’œuvre est en trois parties typées par trois mesures différentes 6/4 (plutôt neutre avec un sentiment de 2 temps), 4/4 (plutôt «  rock  ») et 3/4 (plutôt valse).

«  Musique de tables  » de Thierry de Mey : pièce pour 3 percussionnistes disposant de tables pour seul instrument. Les positions des mains et les «  figures  » de mouvement sont codifiées dans un répertoire de symboles. Au point de rencontre entre musique et danse, le geste importe autant que le son produit.

«  Silence must be  » de Thierry de Mey, solo pour chef d’orchestre, relève du même questionnement que «  musique de tables  » mais traité différemment. Le chef d’orchestre face au public, invite celui-ci à imaginer une «  musique possible  » d’après ses gestes… Des éléments de langage des malentendants, de «  musique de tables  » et, bien sûr, les véritables gestes de la direction d’orchestre sont inclus dans cette pièce.

«  Trichromies  » de Yoshiisa Taïra : trio très dynamique basé sur les différentes familles, et donc des différentes «  couleurs  », d’instruments de percussion (peaux, bois, métaux). Final à caractère ritualiste.

2. École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM)

Lors d’une soirée publique «  cartes blanches  » c’est avant tout avec eux-mêmes que les étudiants ont rendez-vous. Une reprise d’un projet conçu l’année précédente pour mieux s’interroger, une création de dernière minute pour mieux se faire peur, l’extension d’une expérience qu’on souhaite réinterroger pour mieux la goûter… autant de statuts différents pour des pièces en forme de cartes à jouer, où l’on ne prend le risque de rien d’autre que d’être soi-même, donc l’essentiel…

Quelques titres de pièces (programme provisoire) :

ESQUISSE
chorégraphie et interprétation : Mélissa GUERIN et Charles DALERCI
musique : J.S. BACH – Concerto Italien (extrait)
durée : 6 minutes 30

Danse et architecture… Lisière imperceptible pour un espace construit, flottant, indéfini, simplement ouvert.

GOLD
chorégraphie : Samuel WATTS
interprètes : Benjamin GOUIN, Charles DALERCI, Marie PASTORELLI, Anne-Charlotte HUBERT, Mélissa GUERIN
musique : musiques traditionnelles grecques (les chœurs de Corfu, G.  Bracholupos, A.  Tzumas, D.  Tsakiris), T. Raumscmiere

À travers le doré comme symbole de pouvoir et de richesse, le corps est tantôt glorifié ou humilié par la fièvre cupide d’un cercle dévot. Vicieux ou vertueux, le cercle n’a pas de fin.

ACROSS
Chorégraphie et interprète : Marie Pastorelli
Durée : 2 minutes

L’espace crée des motifs aléatoires que je capture dans un jeu de hasard que nos envies déterminent.

PETITE PETITE PETITE MORT
Chorégraphie : Benjamin GOUIN
Musique : Mozart
Durée : 18 minutes
Interprètes : Marie Pastorelli, Floriane Zaccaria, Charles Dalerci, Samuel Watts, Benjamin Gouin

Devant soi, derrière soi. Quelqu’un regarde dans son dos celui qui regarde la mer. Puis quelqu’un regarde ce que quelqu’un dans son dos…
L’impression de se tenir en un point d’un cercle immense. On croit pourvoir boucler la boucle en s’avançant résolument vers la mer.

Rêverie à l’instant de la chute (Ushio Amagatsu)


PROGRAMME MERCREDI 18 AVRIL : Articulation pédagogie - recherche entre le monde de la culture, l’UFR Ingémédia et le laboratoire I3M

En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR Ingémédia et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ? (2e partie)

9h : Les logiques de la recherche en écoles supérieures d’Art quand elles croisent celles de l’Université, sous la présidence du Professeur Philippe Dumas.

Quatre conférences sont prévues en présence de Mme Yolande Padilla, responsable du Pôle Recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, et de Mme Sandra Cattini, Conseillère aux Arts Pastiques, Drac-Paca.

9h : Franck Renucci, directeur de l’UFR Ingémédia
Lignes de recherches entre l’École Supérieur d’Art de TPM (Esart) et le laboratoire I3m (propos introductifs).

9h15 : Jean-Marc Réol, directeur de l’Esart
La question de la recherche dans les écoles d’Art.

Paul Rasse, directeur du laboratoire I3m
Caractéristiques, exigences et intérêt de la formation par la recherche à l’Université.

10h15 : Ian Simms, enseignant, chercheur
Du principe d’égalité aux zones de tensions.

Valérie Michel-Faure, enseignante, chercheuse
_ Intellection et verbalisation du geste artistique.

11h : Table ronde : Le PRES Nice Toulon, le monde de la culture, l’articulation pédagogie/recherche.
Marc Saillard, Président de l’USTV, Michel Durampart, co-directeur du laboratoire i3M, Jean-Marc Réol, Nicolas Pelissier, (intervenant/modérateur : Franck Renucci).

12h30 : Pause déjeuner

14h : L’Art dans la ville avec :
Isabelle Bourgeois, Présidente de l’Epcc École Supérieur d’Art de TPM.
Denis Gasté, le projet centre-ville, la Culture et la plate-forme technologique.
Emmanuel Vergès, directeur du Zinc (sous réserve).

15h : Spectacle vivant et pôle d’enseignement supérieur.
Pédagogie/recherche/Culture (récits d’expériences et perspectives).
(modérateur Hervé Zénouda)
En présence de M. Olivier Perin, directeur du CNRR et de représentants des lieux de diffusion, Théâtre Liberté, Châteauvallon, Opéra de Toulon.
Autres Invités : Ricardo Vasquez, Jacques Keriguy, Monique Dautemer, Henri Benkhelil.

15h : Musique
Florent Fabre, Hervé ZÉnouda : la rencontre entre le compositeur Jean Michel Bossini (Polychronie) et les étudiants en technologies du son (Réalisations collectives 2009-2011, licence pro TCSA option NTS).

15h45 : Ingrid Tedeschi, doctorante I3M, enseignante de musique
L’opéra de Toulon : communication et mémoire.

16h : Danse
Émilie Vigné, Franck Renucci : l’ENSDM (École National Supérieure de Danse de Marseille)
L’UFR Ingémédia : le pari de la danse dans la licence TCSA.

16h30 : Théâtre
Elysabeth Cirefice, metteur en scène, enseignante de théâtre au CNRR/TPM de Toulon Scènes nouvelles et nouvelles technologies : le pari du théâtre dans licence TCSA.

16h45 : Le Prides Pôle ICI et l’UFR Ingémédia
Olivier Eschapasse, Hervé Zénouda
Ces objets qui communiquent…
(Réalisations collectives 2010-2012, licence pro CIAN).

17h30 : Clôture


Polychronies

L’engagement de Polychronies s’incarne par la commande d’œuvres mais également par la recherche de collaborations développant une transversalité des expressions artistiques telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques et l’image.

C’est cet état d’esprit précisément qui a conduit l’Ensemble à initier d’ambitieux projets de théâtre musical (les 7 portes de Corto d’après Hugo Pratt avec la compagnie «  Le bruit des hommes  »), de création musicale et vidéo (autour de l’œuvre de Pierre Christin et Enki Bilal, Sarcophage) ou encore d’arts numérique (Dodécalite/Rashomon d’après l’œuvre de Kurosawa).

C’est ce même état d’esprit qui aujourd’hui a su fédérer autour de Matsukaze, Michel Rostain, Jacques Kériguy, Kazuko Narita, Mitsuka Yoshida, Dominique Visse…

Désireux de sensibiliser de nouveaux publics à la musique de notre temps, 2CDM-Polychronies propose chaque année une série de concerts et de performances accompagnée d’actions artistiques et pédagogiques pouvant prendre la forme d’ateliers, masterclass… Ainsi l’ensemble contribue-t-il à l’émergence de projets d’envergure mettant en synergie les créateurs (metteurs en scène, compositeurs, chorégraphes, plasticiens, vidéastes…), les lieux de diffusion (Centre National de la Création Musicale de Marseille – GMEM -, Châteauvallon…), les pôles de formation spécialisée (Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, École Supérieure d’Art – ESART, laboratoire Ingémédia de l’Université du Sud Toulon-Var…).

2CDM- Polychronies est soutenu par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général du Var, la Ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et la Sacem. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux), du PROFEDIM et de FUTURS COMPOSES (Réseau national de la création musicale).

Contacts :
- Dr. Franck RENUCCI, renucci@univ-tln.fr
- Dr. Hervé ZENOUDA, herve.zenouda@univ-tln.fr
Laboratoire i3M - UFR Ingémédia

 
Imprimer la page       Flux rss du site         Contactez nous par mail        
Retrouvez le détail des manifestation
Retrouvez le programme des 2 journées
Hébergement, transport, infos touristiques
Contact Comité d'organisation | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales | © Université du Sud Toulon-Var 2012 | Site Validé W3C