6es Journées Scientifiques
de l'Université du Sud Toulon-Var

USTV

6es journées scientifiques de l’USTV

Environnements immersifs : nouvelles formes et mutations de l’information et de la communication

Dernière modification le : 17 avril 2012

Mardi 17 avril - 9h - 12h30 / 14h - 18h
Colbert - niveau 1

Cette journée s’inscrit dans la continuité du projet scientifique du laboratoire I3M qui repose sur une relecture du concept de dispositifs socio-techniques d’information et de communication comme des construits sociaux issus de processus d’interaction entre des individus. Il apparaît ainsi pertinent d’identifier les problématiques que font surgir ces DISTIC - cette fois-ci «  Immersifs  » - du point de vue des Sciences de l’Information et de la Communication. Ce chantier est adossé à l’axe «  Média, écritures et territoires numériques  » du laboratoire I3M.

Dans cette perspective, il s’agira de comprendre ces nouvelles formes et mutations de l’information et de la communication. La matinée visera à questionner les concepts et enjeux épistémologiques liés aux dispositifs envisagés en priorité du côté des environnements immersifs, puis l’après-midi à présenter les prospectives, technologies et domaines d’applications possibles dans des contextes éducatifs.

L’objectif de cette journée est de réfléchir aux perspectives de recherche qu’offrent ces nouveaux objets que sont les environnements immersifs. Des premiers caissons immersifs militaires à la dernière génération de Serious Games, tout en passant par des installations scéniques et ludiques ou des plateformes de recherches en physiologie du mouvement, ces environnements proposent aujourd’hui différents niveaux d’immersion et d’usages potentiels. Il s’agit dès lors de montrer que plusieurs concepts théorisent ce vaste champ émergent : interactions, effets de présence, centration et décentration, perception et représentation, proxémie, kinésie, multi-sensorialité visuelle et sonore, communication non verbale, identité numérique et avatars, corps virtuel, scénographie, médias sociaux.

8h30 : Accueil café

9h : Ouverture des 6es journées scientifiques de l’USTV (auditorium - niveau 2)

10h : Introduction
Laure Duchaussoy et Philippe Dumas

10h30 : Conférence plénière 1 - Thème général : «  Concepts et enjeux épistémologiques : les dispositifs au regard des environnements immersifs  »
Jean-Max Noyer

11h : Revue de dispositifs existants
Philippe Bonfils, Marcin Sobieszczanski, Hervé Zenouda

11h30 : -Table ronde sur le thème «  Présence et immersion  »
Présidente de séance : Sylvie Leleu-Merviel.
Participants : Philippe Bonfils, Linda Idjéraoui-Ravez, Olivier Nannipieri, Sylvie Parrini-Alemanno, Paul Rasse, Marcin Sobieszczanski, Hervé Zénouda

12h30 : Déjeuner

14h : Conférence plénière 2 - Thème général : «  prospectives, technologies et domaines d’applications  »
Daniel Peraya