6es Journées Scientifiques
de l'Université du Sud Toulon-Var

USTV
 
6es journées scientifiques de l’USTV
 
 

Spectacle Danse et musique contemporaines

Dernière modification le : 18 avril 2012

Mardi 17 avril - 18h30
Auditorium

1. Ensemble Contemporain Polychronies

Créé en 1998, placé sous la direction artistique de Florent Fabre, Polychronies est un ensemble musical à géométrie variable. Dédié à la création et au répertoire contemporain des XXe et XXIe siècles, il s’appuie sur le «  Collectif de Création et de Diffusion Musicale  », 2CDM qui réunit instrumentistes, compositeurs musicologues et autres acteurs du monde de la création.

«  Music for pièces of wood  » de Steve Reich : composé en 1973, c’est un développement de «  clapping music  » pour 5 paires de claves accordées, d’une durée comprise entre 11 et 15 mn, selon le très «  reichien  » processus graduel. L’œuvre est en trois parties typées par trois mesures différentes 6/4 (plutôt neutre avec un sentiment de 2 temps), 4/4 (plutôt «  rock  ») et 3/4 (plutôt valse).

«  Musique de tables  » de Thierry de Mey : pièce pour 3 percussionnistes disposant de tables pour seul instrument. Les positions des mains et les «  figures  » de mouvement sont codifiées dans un répertoire de symboles. Au point de rencontre entre musique et danse, le geste importe autant que le son produit.

«  Silence must be  » de Thierry de Mey, solo pour chef d’orchestre, relève du même questionnement que «  musique de tables  » mais traité différemment. Le chef d’orchestre face au public, invite celui-ci à imaginer une «  musique possible  » d’après ses gestes… Des éléments de langage des malentendants, de «  musique de tables  » et, bien sûr, les véritables gestes de la direction d’orchestre sont inclus dans cette pièce.

«  Trichromies  » de Yoshiisa Taïra : trio très dynamique basé sur les différentes familles, et donc des différentes «  couleurs  », d’instruments de percussion (peaux, bois, métaux). Final à caractère ritualiste.

2. École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM)

Lors d’une soirée publique «  cartes blanches  » c’est avant tout avec eux-mêmes que les étudiants ont rendez-vous. Une reprise d’un projet conçu l’année précédente pour mieux s’interroger, une création de dernière minute pour mieux se faire peur, l’extension d’une expérience qu’on souhaite réinterroger pour mieux la goûter… autant de statuts différents pour des pièces en forme de cartes à jouer, où l’on ne prend le risque de rien d’autre que d’être soi-même, donc l’essentiel…

Quelques titres de pièces (programme provisoire) :

ESQUISSE
chorégraphie et interprétation : Mélissa GUERIN et Charles DALERCI
musique : J.S. BACH – Concerto Italien (extrait)
durée : 6 minutes 30

Danse et architecture… Lisière imperceptible pour un espace construit, flottant, indéfini, simplement ouvert.

GOLD
chorégraphie : Samuel WATTS
interprètes : Benjamin GOUIN, Charles DALERCI, Marie PASTORELLI, Anne-Charlotte HUBERT, Mélissa GUERIN
musique : musiques traditionnelles grecques (les chœurs de Corfu, G.  Bracholupos, A.  Tzumas, D.  Tsakiris), T. Raumscmiere

À travers le doré comme symbole de pouvoir et de richesse, le corps est tantôt glorifié ou humilié par la fièvre cupide d’un cercle dévot. Vicieux ou vertueux, le cercle n’a pas de fin.

ACROSS
Chorégraphie et interprète : Marie Pastorelli
Durée : 2 minutes

L’espace crée des motifs aléatoires que je capture dans un jeu de hasard que nos envies déterminent.

PETITE PETITE PETITE MORT
Chorégraphie : Benjamin GOUIN
Musique : Mozart
Durée : 18 minutes
Interprètes : Marie Pastorelli, Floriane Zaccaria, Charles Dalerci, Samuel Watts, Benjamin Gouin

Devant soi, derrière soi. Quelqu’un regarde dans son dos celui qui regarde la mer. Puis quelqu’un regarde ce que quelqu’un dans son dos…
L’impression de se tenir en un point d’un cercle immense. On croit pourvoir boucler la boucle en s’avançant résolument vers la mer.

Rêverie à l’instant de la chute (Ushio Amagatsu)
_

 
Imprimer la page       Flux rss du site         Contactez nous par mail        
Retrouvez le détail des manifestation
Retrouvez le programme des 2 journées
Hébergement, transport, infos touristiques
Contact Comité d'organisation | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales | © Université du Sud Toulon-Var 2012 | Site Validé W3C