6es Journées Scientifiques
de l'Université du Sud Toulon-Var

USTV

6es journées scientifiques de l’USTV

TEMPUS GRINSA : premiers résultats du dispositif GrinSa de suivi des diplômés marocains.

Dernière modification le : 17 avril 2012

Mardi 17 avril 9h - 18h
Salle Jules Verne

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet Tempus «  GrinSa  » dont l’USTV est partenaire. L’objet de ce projet est de mettre en place pour 4 universités pilotes marocaines un dispositif de suivi d’insertion des diplômés universitaires. Le colloque de Toulon sera d’abord l’occasion de présenter les premiers résultats sur le profil des diplômés des universités marocaines impliquées dans le projet et dans un second temps de confronter cette expérience à celles des universités françaises et italiennes en matière de suivi des diplômés.

8h30 : Accueil café des participants

9h : Ouverture des 6es journées scientifiques de l’USTV (auditorium - niveau 2)

10h : Introduction et bienvenue par Éric Boutin, Vice-président délégué aux Relations Internationales
- Introduction des contenus du meeting par Yusuf Kocoglu (USTV)
- Introduction de la session de travail par Matteo Sgarzi (ALMALAUREA, coordinateur du projet)

10h30 : Présentation de la situation concernant la collecte des données administratives et des questionnaires. M. El Messoussi (UCA, Marrakech), M. Belkasmi (UMP, Oujda)
- État des lieux de la collecte, qualité des données, méthodologie
-  Discussion et questions

11h15 : Définition du collectif de référence pour la prédisposition du Profil des Diplômés.
-  Normes et procédures utilisées dans l’expérience AlmaLaurea,
manuel de bonnes pratiques, Mme  Silvia Galeazzi (AlmaLaurea)
-  Présentation de la situation concernant le nettoyage statistique de la base de données, M. Ibourk (UCA, Marrakech), M. Kaaouachi (UMP, Oujda)
et M. Mazraoui (UMP, Oujda)